

Trois ouvriers complètement sanglés, spécialistes de l’environnement, débarquent de leur laboratoire ambulant. En prélevant des échantillons d’air pollué, ils crapahutent et s’envolent, tentant d’éviter l’intoxication générale. Dans cette équipe, tout dysfonctionnement est prétexte au ludique et au spectaculaire.
Un spectacle aérien fixe. Une tonalité burlesque. Une succession de cascades dans un univers aérien délirant.

Benjamin Toury est un jeune pianiste/compositeur. La musique de Ben est toujours en constante évolution, intégrant en plus du Blues-Boogie de ses origines, du hip hop, du ska du funk et de la musique classique. Avec plus de 1000 concerts à son actif, Ben est un musicien de scène. Son jeu virtuose enflamme les salles et festivals où il se produit. La musique de Benjamin distille de grands moments de virtuosité et d’émotion qui soulèvent l’enthousiasme d’un large public.

Concert à l’église d’Uffholtz
Sous la direction de Alexander Sehrinder, les chanteurs vous invitent à un voyage musical à travers tous les genres. Que ce soit du rock, de la pop, de la variété ou des classiques de l’histoire de la musique, laissez-vous enchanter par un concert très spécial dans l’ambiance extraordinaire de l’église Saint-Erasme !

Un cochon jugé un jour de jeûne : c’est la déconcertante histoire que raconte un marionnettiste dans une farce drolatique tirée d’un procès historique.
Un spectacle interactif, hilarant et décalé, avec des personnages aussi troublants qu’attachants. Un voyage en absurdie d’une époque qui n’est pas sans rappeler la nôtre.

Ce spectacle aborde la migration d’un peuple de manière fictive, suggérant que la France, en état de guerre, impose un départ massif de Français vers l’étranger, engendrant des conditions de vie extrêmes pour les immigrés. Entre solidarité et difficultés à trouver leur espace de vie, les personnages nous invitent à partager des tranches de vie déracinées.

Dans la grande lignée du divertissement à l’américaine, Angelica et Steven présentent un show détonnant alliant humour et glamour, avec des numéros sensibles, épatants et merveilleusement kitsch. Ils passent d’une chorégraphie endiablée à une chanson si belle qu’elle en ferait pleurer plus d’un, pour finir par un insolite magicien lanceur de bouteilles. Mais à trop vouloir bien faire, la maladresse les rattrape et les catastrophes commencent à s’enchaîner. Qu’importe. S’il faut laisser ses tripes sur scène, ils les laisseront ! Motivés comme jamais, ils feront tout pour que le spectacle continue.

Hollywood tremble, le cinéma s’essouffle, le vrai spectacle, celui qui prend aux tripes et captive la foule, est de retour sur scène ! Ça cogne, ça percute, ça chante, ça dérape …
Les frères Tripotin revisitent un conte centenaire et l’adaptent aux merveilles de notre époque.
Hansel et Gretel comme on ne l’imaginait pas.
Une parodie haute en couleur. Frileux s’abstenir, casque obligatoire !

D’un style dansant et entraînant, Acorps de Rue annonce la couleur « chansons festives et plus si affinités » ! Deux garçons forment tout un orchestre passant de la batterie à la trompette, de la guitare à l’accordéon et harmonica , animés d’abord et avant tout par un singulier besoin de partager des valeurs humaines qui leur sont chères et une franche bonne humeur communicative.

Henri Delestrange et sa troupe sempiternelle, vont vous interpréter « Lèpre et sentiments ». Une légende moyenâgeuse à travers laquelle vous allez vivre les mésaventures du prince Philippe de Clapetcabotant. Les personnalités bien trempées des membres de la troupe vont transformer cette tragédie plutôt classique en comédie piquante et décalée.

The Little Factory, c’est quatre musiciens, deux guitares, une basse, une batterie, et des bleus de travail. Que ce soit en version électrique ou acoustique, le son est tranchant et l’écriture singulière.
Ecrits en français, les textes puisent au creux d’une poésie surréaliste, naviguent du côté de Bashung et de Noir désir, dont ils assument la référence…
Franck Guêné (guitare et chant), Stéphane Thomas (basse et chant), Philippe Burger (guitare et chant), Jean-François Vassas (batterie) sont les artisans de cette petite entreprise. En concert, le groupe recherche le contact immédiat avec le public. Les lieux chaleureux et restreints restent des lieux de prédilection. Rompus à la scène, le club des cinq assure des prestations de qualité où les compositions personnelles se complètent de reprises revisitées…

La légende bulgare raconte que les géants “Ispolin” conversaient facilement d’une montagne à l’autre, grâce à leur forte voix. Les géantes miniatures du trio du même nom insufflent à des morceaux centenaires l’air contemporain qu’elles respirent. Trois voix. Trois voix faites femmes pour une ode au chant traditionnel bulgare.

L’Alsace, terre d’accueil, c’est ce qu’illustre cette gentille famille. Les plus anciens évoquent, avec nostalgie, à la fin d’un repas, ces alsaciens venus d’ailleurs ! Mais lorsqu’arrive le dessert (la tarte aux mirabelles) les passions se déchaînent…

Mini vadrouille à Steinbach !
Concert électro pour la famille
« L’esprit de Noël existe-t-il toujours ? » Voici l’étrange question posée par le
Père Noël, inquiet, à Capnord et Follanote, 2 aventuriers en escale au pôle Nord.
En effet, le bon bonhomme en rouge, coupé du monde parmi lutins et yetis, entend
chaque année de moins en un peu moins résonner les chansons enfantines que l’on
chantait autrefois.
Il leur confia alors la délicate mission de s’assurer que la tradition perdure et que la joie
de Noël remplit toujours les coeurs des bambins.
Mais comment faire quand les mélodies d’hier paraissent si désuètes aujourd’hui ?
Avec l’accord du Père Noël, Capnord et Follanote ont décidé de dépoussiérer les
chansons de Noël et proposeront leurs versions modernes et festives des plus grands
hymnes hivernaux.
Alors petits et grands enfants, rejoignez les 2 aventuriers sur la piste de danse et venez
sauter, danser et chanter en plein milieu du plus grand concert électro de Noël !
Fermeture exceptionnelle du Café Gilbert

Albert, un habitant d’un petit bourg des hautes montagnes d’Auvergne, décide de venir apprendre le minimum sanitaire aux habitants d’un village africain et soigner les malades…
Pour mener à bien son projet, Albert part avec son « associé » Raoul, un retraité de la voirie municipale, comme lui.
Pour la première fois de leur vie, ils prennent l’avion et à leur arrivée à Ouagadougou, l’aventure commence…
Le spectacle Les Zumanitaires Associés est une fiction savoureuse qui puise dans le registre du comique et du dramatique pour aborder avec humour la question de l’humanitaire…
Avec subtilité et humour, le conteur narre simplement, sans jugement aucun, l’incroyable rencontre de deux cultures…

En vadrouille à Bourbach-le-Haut !
Antigone “mythonnée” sauce burlesque, cela peut surprendre.
Dans un monde saturé par l’information en continu, la tragédie se banalise, nous laissant souvent impuissants et incapables de prendre la distance nécessaire à la réflexion. Le jeu burlesque, par son décalage, permet de recréer cet état de conscience.
Il n’y a rien de plus sérieux que le rire.
Dans la réécriture du mythe par Mr Jean & Mme Jeanne, les questions de justice, de loi, de morale, posées par Sophocle quelque 2500 ans plus tôt demeurent. Antigone aujourd’hui.
Comédiens et auteurs : Hassan TESS et Amélie VIGNAUX
Fermeture exceptionnelle du Café Gilbert

Un roi qui a perdu sa reine, une princesse impétueuse et capricieuse, un cheval qui galope sur les flots, un ermite qui devient évêque, un moine en prise avec Dieu, des Korrigans bâtisseurs de châteaux et enfin une ville sur des flots.
Avec une rigueur toute scientifique et un jeu burlesque et décalé, Mr Jean & Mme Jeanne font revivre pour vous Dahud, le roi Gradlon et sa défunte épouse Malgwen, l’évêque Corentin et le moine Guénolé, sans oublier le cheval Morvac’h.
Alors vous connaîtrez la véritable histoire de la ville d’Ys selon Mr Jean et Mme Jeanne et vous ne pourrez jamais dire : « Je ne savais pas ».

L’Ensemble Vocal et Instrumental Les Max’s emmène avec lui un public d’amoureux de la musique et du divertissement ceci dans un voyage au cœur de la chanson française et internationale. Depuis 1964 le chemin des Max’s est jalonné de succès et de souvenirs qu’ils partagent avec leur public, celui de la première heure comme les nouveaux spectateurs. Pendant près de deux heures de spectacle s’enchaînent des tableaux musicaux retraçant les grands moments de la chanson de ces quarante dernières années, avec une parfaite alchimie entre nostalgie et goût de la nouveauté.

C’est urgent ? Pas le temps, je suis pressé(e) et déjà en retard !!!
Prèssiert’s ? Hàn ke Zitt un ben scho z’schpot !!!!!

Sketchs, chansons, monologues dans la pure tradition des soirées alsaciennes et du « Schnetzelbànk ». Humour, satire, tendresse.
La troupe du Théâtre Alsacien de Guebwiller un a pààr Dickkèpf (têtes dures).

Les comédiens amateurs d’un petit théâtre de province s’apprêtent à jouer Roméo et Juliette. C’est alors qu’une diva capricieuse s’impose en première partie de spectacle et que le directeur du théâtre lui déroule étrangement le tapis rouge.

En vadrouille à Willer-sur-Thur !
À quelques minutes du début du spectacle, tout est en place…
Mais où sont les comédiens? En panne sur la route ?
Y-a-t-il eu un clash ? Ou n’y a-t-il jamais eu de troupe de théâtre dans cette compagnie ?
Heureusement le public est chaud, grâce à lui, le spectacle aura bien lieu !
Fermeture exceptionnelle du Café Gilbert

À quelques minutes du début du spectacle, tout est en place…
Mais où sont les comédiens? En panne sur la route ?
Y-a-t-il eu un clash ? Ou n’y a-t-il jamais eu de troupe de théâtre dans cette compagnie ?
Heureusement le public est chaud, grâce à lui, le spectacle aura bien lieu !

Valises et versa est une pièce de théâtre qui aborde divers thèmes, comme les différences, la violence à l’école ou dans la sphère privée, l’obésité et la solitude. Il s’agit aussi de faire découvrir l’univers artistique de Nathalie Papin, auteure de pièce jeune public, dont la Compagnie des Lucioles a mis en scène Qui Rira Verra (2016) et Quand j’aurai mille et un ans (2017).

A travers le récit de sa vie, Héloïse, une jeune danseuse nous questionne sur notre société, son évolution, sur nos comportements. Ses préoccupations politiques, écologiques remettent en question notre société de consommation et tirent la sonnette d’alarme.
Ce récit, adapté pour une classe de collégiens, donne la parole à 30 élèves pour raconter cette histoire.

Créé en 1995 et placé sous la responsabilité d’Andrzej Rytwinski, l’ensemble «Tanguero» aborde différents styles de musique (variété française, musiques russes, transcriptions baroques, tangos d’Astor Piazzolla, musique contemporaine…). L’ensemble a également collaboré avec le Chœur de Garçons de Mulhouse (extrait du Messie de G. F. Haendel) et l’Ensemble Vocal du Pays de Thann (Requiem pour les vivants, D. Forrest).
Le groupe prend régulièrement part à la vie culturelle locale, mais également nationale et internationale. Ainsi, il s’est produit dans divers pays tels que la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne, l’Italie, Pays-Bas… tantôt lors de festivals, de concerts ou de concours. Les musiciens sont : Isabelle CHAFFARD, Claire HAUMESSER, Christine KOHLER-RYTWINSKI, Anne-Christine KOSTRUBIEC, Jean-Claude BORETTI, Andrzej RYTWINSKI.

“La face cachée de la lune de miel”, porté par le duo Fusibles et dentelles avec Elisabeth Von Buxhoeveden et Jean-Marc Miralles à la guitare et au chant, ils revisitent des trésors oubliés de la chanson française mêlant chant et comédie, ils tissent une dentelle musicale et poétique en racontant l’histoire de la naissance du sentiment amoureux, les premiers émois, l’innocence des amants, l’absurde routine du couple, la frivolité de l’infidèle, la folie de la passion, etc… en passant par Brassens, Anne Sylvestre, Colette Renard, Mistinguett, Marie-Paule Belle ou encore Barbara, La face cachée de la lune de miel raconte le cycle de l’amour dans un cocktail irrésistible d’humour et d’émotions.

Deux hommes, un agité et bavard, l’autre taciturne et silencieux sont devant le public pour présenter leur spectacle : Hamlet de William Shakespeare. L’un dans un castelet de bric et de broc. L’autre assis sur une chaise à côté. Celui dans le castelet va rejouer la tragédie du Prince Hamlet en attribuant les rôles à des objets. Mais sa maladresse, son emballement et ses multiples écarts rendent la représentation de plus en plus bancale. Secondé par celui d’à côté (bruitage, musique et autres effets), coûte que coûte, ils raconteront le terrible destin du Danemark…

Le jazz explose, on ne sait plus qu’il pleut dehors ; le temps perdu s’enfuit de la salle éclairée. Les personnes ici sont toutes envoûtées. Les ondes, le poumon, qui sait ce qui fait ce moment parfait ? On sent la magie du partage et l’océan des beaux voyages. Deux guitares font visiter des pays pleins de vérité, se répondant, allant ensemble à l’invisible où tout s’assemble. Place à la contrebasse en aplomb de ce qui se passe. Est-ce la magie du plaisir qui nous empêche de mourir ? Le soleil blanc joue la folie que rien n’arrête et remercie.
Christine Mady

La fenêtre des Mômes
Après guerre, Arsène et Gédéon, saltimbanques ambulants sans le sou, traînent leur charrette de village en village. Ils ont recueilli Lucas, un petit garçon orphelin qui va bouleverser leur vie et leurs certitudes avec ses questions embarrassantes.

Cela fait 15 ans et plus de 1200 concerts que cet enfant d’HIGELIN et de DESPROGES sillonne le pays avec pour seule philosophie : “Peu importe la scène, pourvu qu’il y ait le spectacle”. Son Seul en scène est un peu le bêtisier de carrière.
Flaubert disait qu’à force de rechercher le bonheur on en oubliait de tuer l’ennui et bien je vous promets que le temps passera vite à Uffholtz !
Site internet : http://www.barzingault.com
Crédit photo : www.didierprotin.fr

Le groupe de légende fun Screaming Kids est un trio atypique pilier de la scène rock’n’roll – néo rockabilly alternative française. Véritable OVNI tant ce groupe transgresse les années rock pour nous atomiser d’une musique très pêchue. Les morceaux se réinventent, les concerts s’emballent… et cela depuis trente années au service du rock’n roll.
Avec: Gilles Haezebrouck, chant et à la guitare / Sébastien Muller, contrebasse / Sarada Riefstahl, batterie.

Dans la tradition du théâtre forain, boniments, chansons et drôleries, voilà notre héros légendaire : Polichinelle !
Ce drôle de bonhomme au nez crochu, au dos bossu et aux mots railleurs, fait de vous les témoins et les complices de ses aventures rocambolesques, accompagné par sa bande de marionnettes traditionnelles : Pierrot, Arlequin, Colombine, Cassandre, le Gendarme, la mort, le crocodile…
L’action est au rendez-vous, rebondissements, « bâtonnades » et poursuites
infernales rythment le jeu !
Les spectateurs sont sollicités par Polichinelle pour l’aider à mener à bien ses projets fantasques ! Des clins d’oeil au second degré amuseront les plus grands…

D’une approche musicale diversifiée allant du swing au blues en passant par le jazz et le tango, ce spectacle a pour but essentiel l’activation des muscles zygomatiques du public par des textes dont la compréhension est nettement facilitée par l’usage du langage commun à l’hexagone.
Des thèmes riches en signification métaphysique seront abordés.
Un spectacle déjanté d’une durée d’environ une heure vingt minutes et trente secondes à ne pas manquer.

Connaissez-vous vraiment Noël ? … En êtes-vous sûr ?
Par exemple, d’où vient vraiment le pain d’épice ? Comment a-t-il été fabriqué ? Ou le Père Noël passe ses vacances ?
Pour le savoir, venez écouter les histoires d’ « Un étrange Noël » par la compagnie Nonin :
Luc raconte les histoires en faisant vivre les personnages et Sophie l’accompagne au son magique de sa harpe. Un moment de douceur, d’humour et de poésie qui vous emmènera où vous ne pensiez pas pouvoir aller.