Samedi 1
Et dans le OFF ce soir ! >>
XV
Cie Tétrofort [Théâtre de rue]

Deux comédiens invitent les habitants du quartier (le public) pour un apéro des voisins.

Et dans le OFF ce soir ! >>
Samedi 1
Astral Mazout – Fanfare
Fanfare [Spectacle musical]

Un chantier silencieux, machines à l’arrêt.
Des ouvriers huileux s’approchent et s’affairent à leur cuivrerie et leur ferraille.
Le décor se met en place, les sons s’entrechoquent, la machine pétarade, hoquette et vrombit.
C’est parti pour un groove sauce kérosène.

Dimanche 2
Yin
Cie Monad [Cirque]

Dans ce spectacle de jonglage et de danse derviche, deux corps tourneront. Vous serez emmenés dans une transe moderne, une hypnose rythmée par la chorégraphie des deux protagonistes.

Lundi 3
Surprise
Surprise [Surprise]

Surprise

Mardi 4
Non ho l’eta
Compagnie du Quartier avec la participation de Tania Pividori et du groupe «Tante Voci» [Chants populaires italiens et théâtre]

En 1964, à peine âgée de 16 ans, elle gagne le grand prix de l’Eurovision, avec cette chanson, « non ho l’eta » (je n’ai pas l’âge -pour t’aimer-).

Quel est donc l’âge pour aimer, pour être libre, pour vivre ? Hirondelle, qui arrive à la belle saison, qui sait quels pays tu as traversés et où tu as fait ton nid…

Mercredi 5
Pat à Noël
Jérôme Lang [Seul en scène décalé]

C’est en lavant les fenêtres que Pat décide de retomber (sans se faire mal) en enfance.

Il se souvient.

C’est Noël.

Et il raconte.

Le petit Pat à Noël.

Jeudi 6
Les mains à la pâte
Cie Bardaf [Conte & théâtre d’objets culinaire]

En vadrouille à Bourbach-le-Haut ! 

Entre les mains expertes du chef, les ustensiles tripatouillent les ingrédients du conte de «Pieds d’or». Un apprenti qui grignote les savoirs de son maître, miette après miette. L’alchimie des gestes, des sons et des odeurs mêlée aux mots, raconte.

Fermeture exceptionnelle du Café Gilbert

Vendredi 7
Et dans le OFF ce soir ! >>
2001, l’Odyssée du Festival
Cie Le Tas de Bois [Théâtre]

L’instant d’une soirée ou le temps d’un festival, des personnages rocambolesques se succèdent dans 4 saynètes pour fêter chacun à leur manière les 18 ans d’un événement particulier.

Et dans le OFF ce soir ! >>
Vendredi 07
Klezmerheim
Musique du Monde et jazz [Musique du Monde et jazz]

C’est un klezmer empreint d’influences musicales diverses et qui met joyeusement en valeur les musiques du monde.

Samedi 8
Et dans le OFF ce soir ! >>
L’école de Cirque Arsène
L’école de Cirque Arsène [Cirque]
Et dans le OFF ce soir ! >>
Samedi 08
Claire Faravarjoo
Claire Faravarjoo [Pop Electro]

Quand on plonge dans ses chansons comme on plonge dans la nuit, Claire nous donne l’impression qu’elle écrit sa poésie urbaine avec une facilité déconcertante. Mais chacun de ses mots est pesé, ses textes sont minutieusement assemblés et ses deux camarades n’ont ensuite plus qu’à créer un écrin pour les mettre en valeur.

Dimanche 9
D’Verruckta Storcka
D’Verruckta Storcka [Fanfare]

Originaire de Cernay, cet ensemble de Gugga Musik se produit partout en France, et se heurte constamment à la même question : D’Verru… quoi ?! Pardon, vous pouvez répéter ? Mais ici, en Alsace, on sait très bien ce qu’est une cigogne folle. Et on comprend aussi très vite que ces oiseaux-là vont nous entraîner dans une ambiance de délire !

Lundi 10
Ce soir je ne suis pas contente et je le dis. Voilà.
Théâtre National du Sécateur [Théâtre]

Variation de textes d’auteurs différents autour du thème de l’amour, de la procréation et de l’espèce. La passion amoureuse est au centre de la tragédie sans cesse réitérée que constitue l’histoire du monde. Tragédie d’autant plus grande qu’en procréant, l’individu prend obscurément conscience de sa propre mort. Alors…

Mardi 11
Ça va ?
T T T - Théâtre Tout-Terrain de Jean-Claude Grumberg [Théâtre]

«Ça va ?» Répondre à la question, c’est sûrement tenter d’élaborer avec l’autre le début d’une aventure qui peut sans doute nous faire comprendre ce que sont les rapports humains : le bien le plus précieux et le plus réconfortant qui fait de nous des êtres civilisés. «Ça va ?», c’est comme «être ou ne pas être?», absurde, comique, clownesque, dramatique…

Mercredi 12
Labyrinthe
Cie L’Amarante [Théâtre]

Une gardienne de parc discute avec une cliente éventuelle qui voudrait visiter l’attraction du labyrinthe. Nombreux sont les clients qui entrent pendant la conversation. Mais on ne les voit pas ressortir puisqu’ici c’est l’Entrée…

Jeudi 13
Les mains à la pâte
Cie Bardaf [Conte & théâtre d’objets culinaire]

En vadrouille à Aspach-le-Bas ! 

Entre les mains expertes du chef, les ustensiles tripatouillent les ingrédients du conte de «Pieds d’or». Un apprenti qui grignote les savoirs de son maître, miette après miette. L’alchimie des gestes, des sons et des odeurs mêlée aux mots, raconte.

Fermeture exceptionnelle du Café Gilbert

Vendredi 14
Et dans le OFF ce soir ! >>
Le procès de la Belle au Bois Dormant
Quai N°7 [Théâtre]

Lorsque le Prince charmant réveille la Belle au Bois dormant au bout de cent ans, tout devait rentrer dans l’ordre. Ils se marient, ont quelques enfants, mais la Princesse reste insatisfaite de cette existence.

Elle décide de fuir le monde enchanté pour se confronter à la réalité et au monde qui gronde.

Aujourd’hui, elle est inculpée pour terrorisme. C’est son procès que nous allons suivre.

Et dans le OFF ce soir ! >>
Vendredi 14
The Two Birdz
The Two Birdz [Duo Folk de Québec]

Des sons composés sur les routes du Canada et des États-Unis, avec comme thème principal : « Personne n’est un étranger quand nous allons au-delà de nos peurs des différences pour comprendre que notre seule humanité nous réunit, telle une grande famille».

Samedi 15
Et dans le OFF ce soir ! >>
Les Pas-Pareils
Cie Indocile [Conte]

Chez les Pas-Pareils, les personnages ont une fâcheuse tendance à être…différents. Quand un prince charmeur pas-charmant-du tout embrasse une grenouille joyeuse et bancale, c’est une jeune fille pas-comme-les autres qui apparaît soudain sur scène pour nous raconter ses aventures. Ce qui ne l’empêche pas d’être douce et courageuse.

Et dans le OFF ce soir ! >>
Samedi 15
Pearl and the Crabmen
Pearl and the Crabmen [Folk irlandaise]

Pearl and the Crabmen débarque au port, leurs filets débordant d’une musique sincère, brute et sensible. La scène devient un lieu animé par leurs aventures et leurs personnages, le rhum et les coquillages. On y sert de la folk agrémenté de rock, de soul, et d’une pincée de bluegrass.

Dimanche 16 à 16h
Dans ma forêt
Directo Cinema [Spectacle jeune public]

La fenêtre des Mômes

Plus qu’un simple conte, la narration embarque le public dans un monde imaginaire où naît, vit et se meurt le dessin au rythme d’une musique qui porte l’image et la complète.

Dimanche 16 à 19h
Les randonneurs
Le Conseil Municipal d’Uffholtz [Balade théâtralisée]

Une balade originale en compagnie du Conseil Municipal à travers Uffholtz

Lundi 17
Chorale du Collège de Saint-Amarin
Chorale du Collège de Saint-Amarin [Chorale]
Mardi 18
Contre les bêtes
Cie Matamore [Théâtre]

Sous la plume de Jacques Rebotier, un pamphlet bourré d’humour, véritable déluge verbal qui nous questionne sur le plus grand des prédateurs de la planète, L’OMME.

Mercredi 19
À l’Ouest
Action Théâtre [Théâtre]

Tranches de vie de quartier

Jeudi 20
Alsatia
Catriona Morrisson [Restitution de la résidence d’écriture]

L’écrivaine et comédienne Catriona Smith Morrisson s’est installée en résidence à Uffholtz pour clôturer son triptyque autour de la femme. Son 3ème ouvrage aborde le sujet de la femme anglaise en Alsace, avec comme point de départ les histoires de sorcières dont regorge la région. Dans une douce poésie, elle explore ainsi l’histoire d’ «Alsatia». Ce spectacle est une restitution de ce travail d’écriture, mis en espace avec la complicité d’une comédienne.

Vendredi 21
Et dans le OFF ce soir ! >>
120 jours à Hénin-Beaumont
Claire Audhuy [Humour engagé]

Pendant quatre mois, Claire Audhuy a habité dans le nouveau laboratoire du Front National : Hénin Beaumont. Un séjour marqué par une cohabitation compliquée entre le FN et l’auteur, qui se souvient des intimidations et calomnies à son sujet émanant de la mairie frontiste, mais aussi des très belles rencontres auprès des habitants, notamment ses jeunes élèves avec lesquels elle a partagé la vision d’une citoyenneté ouverte. De ce séjour est né un stand up documentaire, mordant et puissant.

Et dans le OFF ce soir ! >>
Vendredi 21
Viz
Viz [Chanson française]

Virginie Schelcher et Dominique Zinderstein sont musiciens, chanteurs, et comédiens déjantés. Leur truc, c’est de fabriquer des chansons, de drôles d’histoires écrites par Dominique et mises en musique à 4 mains qui dévoilent leurs coups de cœur, leurs coups de gueule, leurs fous rires, leurs colères et des histoires d’amour improbables.

Samedi 22
Et dans le OFF ce soir ! >>
Le voyage de Kamino
Cirk’Anard [Jonglerie et vidéo]

Un jongleur-clowneur doucement narcissique se prépare pour son show. Mais ses instruments, des OJNI, Objets Jongloïdes Non Idéentifiés, s’animent et prennent une autre direction. Apparait alors Kamino, une marionnette Globe Trotteuse.

Alors en route ?!

Et dans le OFF ce soir ! >>
Samedi 22
S’Cabaret
S’Cabaret [Théâtre]

Un maître de cérémonie orchestre différents numéros mêlant musique, danse et théâtre. L’ensemble est organisé autour d’un récit mis en place par les acteurs eux-mêmes, et laissant voir au public la vie loufoque de la troupe. Humour, poésie et émotion garantis !

Dimanche 23
Et dans le OFF ce soir ! >>
La boum du vendredi soir
Compagnie Accès-soir [Théâtre et musique]

Ils sont 4 frères et sœurs musiciens Super Sonic. En un clin d’oeil, le public fait partie de la famille et, emporté par une déambulation sur-vitaminée, se retrouve au milieu d’une boum entre la cousinade, la free party, le rite païen et la trans mystique. Ça bug, ça décolle, ça danse, mais avec la famille ça ne se passe jamais comme prévu.

Attention EXPLOSION !!

Et dans le OFF ce soir ! >>
Dimanche 23
Albinoïd Sound System
Albinoïd Sound System [Electro Afro Beat]

Les membres d’Albinoid Sound System se sont saisis avec admiration de l’afrobeat de Lagos des années 70, et se sont demandé ce qu’ils pouvaient en faire en tant que musiciens européens, avec les moyens et la culture de notre époque. Le résultat est un hybride dansant et implacable, aussi organique que synthétique, où les percussions et les cuivres se mèlent aux machines et aux chants scandés, et nous envoient au croisement de la transe africaine et de l’électro.

Lundi 24
Les mains à la pâte
Compagnie Bardaf [Conte & théâtre d’objets culinaire]

Entre les mains expertes du chef, les ustensiles tripatouillent les ingrédients du conte de «Pieds d’or». Un apprenti qui grignote les savoirs de son maître, miette après miette. L’alchimie des gestes, des sons et des odeurs mêlée aux mots, raconte.