

RDV sur la place Claussmann à 19h pour l’ouverture du Festival
Au Moyen-Âge, des gens de province qui venaient faire la manche à Paris avaient ensuite pour habitude de quitter leurs guenilles pour se retrouver le soir et partager de bons moments ensemble. Dans le même esprit festif, illustrant la joyeuse énergie qui anime ce festival et qui fait se rassembler amateurs et professionnels, cet entresort invite le public à participer à des activités en compagnie des artistes.

Ce one-man-band biberonné à la country de Johnny Cash et au folk de Bob Dylan, s’est inventé un blues rocailleux, urbain et décapant, tout autant empreint des racines historiques de cette musique que de l’énergie brute de nos vies modernes.
Ses influences mixées avec fraicheur et son énergie communicative ont déjà conquis les scènes des festivals tels que Cognac Blues Passion, Blues sur scène, Les Rendez-vous de l’Erdre, Guitare en Scène ou encore Jazz à Vienne pour ne citer qu’eux.
Le nouvel album de Thomas Schoeffler Jr, « Jesus Shot me Down » (Echo Prod / PIAS) est sorti en mars 2015.
Entre Folk et Blues Roots, la musique de Thomas Schoeffler Jr sort tout droit du film O’Brother. Ce recueil de 12 chansons synthétise les références musicales du strasbourgeois, tour à tour ballades épiques ou poursuites endiablées, au rythme de son harmonica. Thomas Schoeffler Jr a forgé sa culture musicale en passant par la face Sud : Mississippi Fred Mc Dowell, Hank Williams, ou encore Scott H Biram. Ajoutez les Stanley Brother, Nina Simone, Jacques Brel et Public Enemy : on saisit l’éclectisme de l’homme. Rares sont d’ailleurs les chanteurs hexagonaux dont le tremolo country est aussi efficace et évident !
Avec ce deuxième album, l’artiste confirme son talent et sa formule, un œil dans le rétroviseur et l’autre tourné vers l’avenir. Il nous livre avec « Jesus Shot Me Down » un disque aux influences classiques et à l’interprétation résolument moderne.
NOUVEL ALBUM « JESUS SHOT ME DOWN » (23 mars 2015 / ECHOPROD / PIAS)
Crédits photos : Bartosch Salmanski et Eric Antoine

Un pot de bonbon « mange-moi », comme autant de particules colorées… Un lapin, jouet mécanique déluré qui nous emmène dans un univers baroque et loufoque. Voici un épisode futuriste d’Alice, une plongée dans l’univers de Lewis Caroll à l’échelle atomique. En suivant le personnage d’Alice, les plus jeunes comme les adultes plongent dans un monde infiniment petit.

Baptisé d’après l’acronyme Dudes Of Groove Society, le quatuor pratique un funk au visage neuf, taillé pour la scène, riche en influences et toujours fidèle à un principe : du groove et encore du groove!

Une équipe de fêlés du bocal vient d’être arrêtée en tentant de voler un médaillon ancien. Les motifs de ce cambriolage sont aussi obscurs que farfelus et très vite l’enquête piétine. Contre toute attente, l’appareil judiciaire se met en marche…

Line-up: Florence BIZZO: chant / Florian HUMMEL: guitare, chant / Lucas BIZZO: guitare
Raphaël BIZZO: batterie / Yann HUMMEL: basse
Une cousinade se transforme en un concert percutant: un revival les meilleures années du rock! Venez chanter sur les Beatles, danser sur Chuck Berry, twister sur Elvis et le B&H Classic Rock Combo s’occupe du reste.

Légendes d’Alsace sur les fantômes et autres créatures de l’obscurité. Contes bilingues, en français et en alsacien.

Sur le thème musical de la Follia qui a envahi toute l’Europe depuis le 17e siècle, un drôle de conte où les doux finissent par gagner sur la folie meurtrière de la guerre et où d’étranges habitants vivent sur l’île de l’Utopie. Librement inspiré de Michel Serres.

Discriminations et idées toutes faites, au lycée, dans la rue, dans le bus… À partir de saynètes imaginées par les élèves et d’extraits de textes contemporains, ces jeunes comédiens questionnent les relations entre les garçons et les filles et livrent leurs points de vue avec humour.

Un SDF, une décharge, une radio… Un homme, un lieu, un objet…
René, SDF, a élu domicile sur un terrain vague, derrière une palissade, à proximité d’une décharge publique. Installé ici depuis un certain temps rien ne le prédispose à partir. Il évolue dans sa routine quotidienne et vaque à ses occupations… Un jour, un vieux poste radio venu de l’extérieur échoue dans la décharge et se met soudain à fonctionner…
C’est le début d’une curieuse relation. Progressivement et de manière incontrôlable, la radio va diffuser une série d’émissions qui vont permettre l’affranchissement de René.
A travers les différents programmes radiophoniques, c’est l’écho du monde extérieur qui s’immisce dans son monde intérieur et révèle ses lignes de failles, ses points de frustrations, soulève ses carences, ravive ses manques, met en lumière ses rêves inachevés, ses désirs inaboutis, ses espoirs bafoués, ses amours avortés…
Ce monde extérieur dont il était exclu, et s’était peut-être lui-même exclu, lui ouvre de nouvelles perspectives. Libéré de ses entraves, il va partir à sa découverte…

En vadrouille ! RDV à 19h15 devant la cour de la médiathèque de Cernay
Elle n’a pas vraiment l’air d’une rockeuse… Pourtant avec son look vieille France et la guitare électrique de son fils, Annabelle Froment, dissidente des chorales À Chœur Joie, a choisi de délaisser vocalises et trémolos pour rap et rock avec sa nouvelle chorale : les spectateurs ! Jusqu’au rire, jusqu’au délire, jusqu’au plaisir surtout ! Car cette chef de chœur n’a qu’une devise, un refrain : « Si toutes les voix du monde se donnaient la main, ensemble on se ferait du bien. »
Crédits photos : F. Betermin et Claire Lamri

Elle n’a pas vraiment l’air d’une rockeuse… Pourtant avec son look vieille France et la guitare électrique de son fils, Annabelle Froment, dissidente des chorales À Chœur Joie, a choisi de délaisser vocalises et trémolos pour rap et rock avec sa nouvelle chorale : les spectateurs ! Jusqu’au rire, jusqu’au délire, jusqu’au plaisir surtout ! Car cette chef de chœur n’a qu’une devise, un refrain : « Si toutes les voix du monde se donnaient la main, ensemble on se ferait du bien. »
Crédits photos : Zaurillac et Claire Lamri

Aussi fragile qu’une brindille, la voix faussement naïve de Camicela vient s’envelopper dans des mélodies synthétiques, modernes et cousues sur mesure. Seule avec son violoncelle et ses machines, Camicela nous laissera entrer avec grand plaisir dans son univers.

Ces deux circassiens d’Europe de l’est se sont rencontrés il y a 10 ans pendant le festival les fenêtres de l’Avent. Ils reviennent nous enchanter avec un nouveau spectacle dans la plus pure tradition du cirque.

Dans un voyage entre jazz et musique roumaine, on découvre un imaginaire explosif et une virtuosité grandissante. Zakouska prône le mélange des genres : la Roumanie chérie, les harmonies célestes, les guitares électriques et les improvisations scandaleuses…

Cela faisait quelques heures qu’Aron marchait en pleine tempête de neige. Tellement longtemps qu’il était complètement perdu. Plus tôt dans la journée, il avait gravi le pic d’Argent, seul comme à son habitude. C’est en descendant qu’il s’était fait surprendre par le blizzard. Harcelé par le vent et le froid, il le savait, s’il voulait avoir une chance de s’en tirer, il devait absolument trouver un abri quel qu’il soit…

Georges et Marie-Gisèle Gantémouflon sont au lit. Des bruits de pas…Madame est inquiète, Monsieur indifférent. Les bruits recommencent. Que peuvent bien cacher ces bruits de pas dans la nuit noire? Madame fait-elle sa crise de folie (douce)? Vous le saurez en venant découvrir cette courte et folle comédie de Jean-Michel Ribes mise en scène par Jean-Louis Racoillet et que nous présente la Cie “Polemique” (des habitués des folles nuits de décembre d’Uffholtz).

Une fresque médiévale qui raconte les déboires du loup Isengrin et de ses compatriotes, avec Renart, un goupil rusé et sournois. Cette adaptation du Roman de Renart nous plonge dans le Moyen Âge avec ses masques, son phrasé et sa musique.

Alice et Max sont turbulents. Pas une seule bêtise ne leur échappe pour faire tourner en bourrique leur institutrice. Elle finit par rendre les armes. Arrive alors un nouveau directeur : un troll.

En vadrouille ! RDV à 19h15 devant l’église St-Dominique de Vieux-Thann
Prenez une serpillière, une poignée de confettis, une bonne formule magique, secouez le tout sur un air rock and roll et savourez à pleines dents ce conte revisité avec brio grâce à une comédienne-clown-musicienne farfelue et complètement déjantée qui révèle avec talent ce récit universel et l’emmène au pays du burlesque.
INFO IMPORTANTE : Fermeture exceptionnelle du Café Gilbert ce soir-là.

Prenez une serpillière, une poignée de confettis, une bonne formule magique, secouez le tout sur un air rock and roll et savourez à pleines dents ce conte revisité avec brio grâce à une comédienne-clown-musicienne farfelue et complètement déjantée qui révèle avec talent ce récit universel et l’emmène au pays du burlesque.

Décalé, interactif, loufoque, sépia et coloré, poétique et dada… Un univers populaire où les airs de Dario Moreno, Boris Vian, Bourvil ou encore Gainsbourg côtoient percussions, kazoo ou accordéon, et où les musiciens aux airs rétro vous font sourire, fredonner et danser sans crier gare !

Attention, détournement de conte ! Un échafaudage. Trois comédiennes. Un petit chaperon rouge. Dans un décor de bric et de broc, Béné, Pat et Zouzou, trio fantaisiste, cherchent à tout prix à raconter l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Mais, entre l’une qui chante des refrains à la gomme, l’autre qui danse avec ses grandes jambes et la troisième qui cherche à comprendre, le spectacle n’avance pas… Et la mise en scène n’est pas vraiment terminée.
La pièce est un véritable chantier : ça court, ça change de décor, ça change de costumes. Nous sommes en plein délire pseudo-sensuel entre un loup version gros nounours et un chaperon qui revendique son côté rock’n roll.
À voir en famille, ou pas, accompagné ou pas, c’est ton choix. Prends ton panier et ton petit pot de beurre et, à tout à l’heure !

Chant et basse : Marmillot Mathieu / Guitare : Schuss Mathieu / Orgue : Clergue Brigitte
Synthé : Ollagnier Karine / Batterie : Klein Samuel
Manson’s Child propose un tour d’horizon de la pop aux confluents de la New Wave et de l’électronique. De Saigon à Berlin en passant par Bucarest, ils se poseront, pour leur plus grand bonheur à Uffholtz.

RDV au Foyer St-Erasme à 16h
Un cabaret pour enfants mêlant numéros de cirque, théâtre d’ombre, magie, etc… Dans cette production originale, l’absurde rime avec poésie, douce folie et féérie, pour le plaisir des petits et des grands !

Par: Thierry Caresmel – Guy Duchassaing – Martine Gerber – Josiane Jehlen – Martine Manigold – David Rigaud – Blandine Rondard – Julie Salez, avec la complicité de Marly Barnabé
« Sous le quotidien, découvrez l’insolite » Bertolt Brecht
En cette nuit du 18 Décembre 2016, l’atelier-théâtre de l’Espace Grün de Cernay est ravi de partager avec vous les histoires ordinaires de personnages complexes à notre ressemblance.
Sources:
Les déchets – Guy Foissy éd. Librairie Théâtrale
L’homme de Falderstrath – Juliette – Rose-Line de Natacha de Pontcharra( En raison du soleil – éd. Quartett )
L’amour ne suffit pas – Mariage de Joël Pommerat ( La réunification des deux Corées – éd. Actes Sud Papiers )

Attention RDV directement à l’église d’Uffholtz pour 19h !
Concert de musique traditionnelle dans l’église d’Uffholtz.

En vadrouille ! RDV à 19h15 devant l’église St-Nicolas de Schweighouse
Venus du fin fond d’une botte qu’ils n’ont jamais foulée, Emilio et Crapulino sont deux bons à rien tout à fait capables ! Convaincus d’être la classe italienne incarnée et les héritiers d’une illustre famille de saltimbanques, ils se font magiciens, voyants ultra-lucides ou tout simplement poètes !
Toutes bagouses dehors, ces trublions ne manqueraient pour rien au monde une occasion de faire les beaux pour que sous vos yeux le spectacle s’invente et prenne forme !
Une escapade participative en Fiat 126 au pays de la Dolce Vita de pacotille, juste pour le plaisir !
Crédits photos : Camille

Venus du fin fond d’une botte qu’ils n’ont jamais foulée, Emilio et Crapulino sont deux bons à rien tout à fait capables ! Convaincus d’être la classe italienne incarnée et les héritiers d’une illustre famille de saltimbanques, ils se font magiciens, voyants ultra-lucides ou tout simplement poètes !
Toutes bagouses dehors, ces trublions ne manqueraient pour rien au monde une occasion de faire les beaux pour que sous vos yeux le spectacle s’invente et prenne forme !
Une escapade participative en Fiat 126 au pays de la Dolce Vita de pacotille, juste pour le plaisir !
Crédits photos : Camille

Nicolas Antony: guitares, mandoline, ukulele, banjo / Martin Graff: chant, guitares, banjoline, ukulele / Steve Lannoy: batterie, choeurs / Mathias Graff: contrebasse
Du rock français made in Colmar aux influences jazz, blues, rock et parfois punk.
Crédits photo : Vladimir Lutz

Quand la rue se réveille, mille folies s’y déroulent. Elles sont là, quotidiennes, elles passent et s’en vont sans faire de bruit, et puis la journée s’éteint. Mais cette fois, les folies ne passent plus inaperçues, elles sont là, sous nos yeux.

Dans l’ambiance raffinée d’un restaurant, les conversations aigres-douces, les déclarations mielleuses, les discussions salées et les révélations épicées se succèdent de table en table. Premier rendez-vous, amis de longue date, couples légitimes ou illégitimes, les clients de “L’addition s’il vous plaît” campent des personnages truculents, aussi variés et colorés qu’une folle ronde de desserts.

30 sapins vivants qui manifestent, toutes épines dehors : la sapinière est en colère !

Lúcia de Carvalho joue du triangle d’or de ses origines métissées : l’Angola, sa terre natale, le Brésil, musique de cœur et la France, pays d’adoption. Tantôt plongée dans des souvenirs d’enfance, tantôt femme au poing levé, la chanteuse, danseuse et percussionniste, nous livre une musique libre et voyageuse, mêlant avec audace rythmes du monde et musiques actuelles.
Crédits photos : Gaelle Hartmann et Julien Intile – Artwork : www.flow-design.fr

Un court-métrage sur le thème du repas de Noël pour nous emmener en douceur vers les fêtes de fin d’année.