elements
elements
elements
Le festival - Edition 2023

Scène Ouverte

Le festival reconduit la scène ouverte aux amateurs. Toutes les catégories artistiques sont acceptées. Chaque prestation est limitée à 30 minutes maximum et a lieu à partir de 19h. Pour s’inscrire, prendre contact par mail : sceneouverte.uffholtz68@gmail.com

Le festival met à disposition le lieu, la lumière, le son, le technicien bénévole et à l’artiste et au public de créer le reste !

Des In et des Off tous les week-ends

  • TOUS LES WEEK-ENDS à 19h le Grelotin annonce le spectacle « In » en extérieur, rendez-vous dans la cour du Foyer à partir de 18h30 pour profiter d’un vin chaud ou d’un jus de pomme chaud et se réserver une bonne place sur un banc parfois gelé. À l’issue du spectacle, les bénévoles vous accueillent dans la salle du Foyer Saint Erasme pour vous réchauffer avec un menu soupe-tartines et vous régaler de desserts préparés avec amour. À partir de 21h, restez bien installés à l’intérieur, le « Off » commence. Le bar ne sert pas de consommations pendant les prestations artistiques.

 

  • ET EN SEMAINE, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, le Bar’Ouff est ouvert de 19h à 22h et propose boissons et une petite restauration. Les amateurs inscrits à la scène ouverte se produisent à partir de 19h, consultez les réseaux sociaux pour connaître l’artiste en herbe de la soirée.

Le Bar’Ouff (Salle du Foyer St Erasme) sera fermé les soirs de vadrouille les jeudis 7 et 14 décembre.

On vous attend nombreux pour cette nouvelle édition
L’ADN du festival
  • 20 ans d’histoire
    • L’idée d’un festival d’arts de la rue en plein hiver, sous forme de calendrier de l’avent vivant, est née en 2001 à l’initiative de quelques membres du Foyer Saint-Erasme. Après le choc de l’attentat du 11 septembre, un besoin évident de revenir aux valeurs essentielles s’est fait ressentir, une envie de partager des instants forts afin de rééquilibrer des existences bouleversées. Les 24 jours précédant Noël constituaient une période idéale pour organiser cet événement, car même s’il fait froid, pluvieux, venteux, ou neigeux, il s’agit là d’un mois propice pour se rassembler et échanger des moments riches et chaleureux. Depuis sa création, le festival évolue, sans changer fondamentalement. 2016 marque la fin des déambulations dans le village, les spectacles sont recentrés en un seul lieu, dans la cour du Foyer. Cette année une nouvelle scène extérieure est installée dans la cour du Foyer et de nouveaux stands de restauration en extérieur font leur apparition. La programmation de compagnies professionnelles se concentre les week-ends et la scène s’ouvre aux amateurs en semaine. Le Berger a pris sa retraite et est remplacé par le Grelottin, un nouveau personnage chargé d’accueillir le public, d’annoncer les spectacles et de créer une ambiance chaleureuse.
  • L’humain, la valeur ajoutée
    • Le festival a à cœur d’offrir ce qui le caractérise au mieux : faire se rencontrer les gens, leur aménager un temps et un espace d’échange et partager avec eux des moments inoubliables de convivialité et de fraternité.
  • L’art de la médiation culturelle
    • Les organisateurs du festival restent fidèles à leurs valeurs et à leurs principes de départ : favoriser l’accès à la culture en proposant des spectacles gratuits de qualité, encourager la création artistique en soutenant de jeunes compagnies et favoriser les échanges entre personnes de tous horizons, en créant notamment des lieux de convivialité comme le Café Gilbert. Il prend désormais le nom de Bar’Ouff avec son nouveau concept de scène ouverte les soirs de semaine aux artistes amateurs.
  • Les lutins du festival
    • Ce festival est organisé par les bénévoles de l’association du Foyer Saint-Erasme d’Uffholtz. Ils sont une centaine à œuvrer du 1er au 24 décembre pour confectionner et servir des menus soupe-tartine, tenir des stands, servir des boissons, décorer les lieux, déménager des tables et des chaises, recevoir des artistes amateurs et professionnels, accueillir le public tout en assurant leur sécurité, nettoyer, balayer et ranger, tous présents pour s’amuser et partager ensemble de bons moments. Une vingtaine y travaille déjà plusieurs mois à l’avance pour monter des budgets, rechercher des partenaires, programmer de nouveaux spectacles, remplir des tableaux excel et envoyer vraiment plein de mails, réfléchir à de nouvelles recettes de soupe, rigoler ensemble en réunion, trouver de nouvelles idées audacieuses et rafraîchissantes, bref pour faire tourner cette grande roue avec entrain. Et à la fin, pour se dire qu’ils ont fait tout ça ensemble, et que c’est plutôt réussi …