Le mot des présidents

 


19 ème édition de notre festival de spectacles de rue.

Si la formule et donc le fond ont peu changé depuis le début de l’évènement, la forme, elle, s’est adaptée au monde d’aujourd’hui avec ses codes nouveaux et ses impératifs de sécurité.

Le nombre de bénévoles n’a cessé d’augmenter. Beaucoup d’entre eux sont là depuis le début, certains nous ont rejoint au fil des éditions, d’autres encore nous ont accompagné durant quelques festivals puis sont partis vers d’autres horizons. Comme dans la vie des liens se tissent, se nouent, perdurent ou se dénouent pour la plus grande richesse du Festival des Fenêtres de l’Avent. Richesse du lien social, de la relation humaine dont le Foyer Saint Erasme s’est toujours soucié.

Cette année, le thème choisi par les équipes artistique et décoration est ‘’À l’envers’’ si bien signifié par l’affiche et le programme. Laissons-nous gagner par la joie du festival, laissons-nous griser par son ambiance, bref mettons-nous “à l’envers” avec modération, pour pleinement profiter de cette 19ème édition.

Je tiens, également, à remercier tous les financeurs publics et privés, qui d’année en année nous reconduisent leur aide. Je remercie les bénévoles qui depuis le mois de mars travaillent sur le projet.

 

Vivez le festival

et

Vive le festival

 

Robert Bizzo, Président du Foyer Saint Erasme


 

 

 

La nuit nous enveloppe
dans son noir manteau. La cloche a sonné sept coups.
Le berger, lui se lève
et s’en va au devant de son troupeau.
Tel un veilleur, il cherche
une fenêtre ouverte
où baladins et saltimbanques
danseront dans l’espace
à la clarté de la lune et au chant des étoiles.
Nous voilà veilleurs
jusqu’à ce que le jour vienne à poindre
et que « l’étoile du matin brille dans nos coeurs »

 

Jean-Paul Welterlen, Maire d’Uffholtz


 

 

 

“Chaque homme dans sa nuit va vers sa lumière” a écrit Victor Hugo. Cʼest
cette lumière qui nous guidera vers une fenêtre, différente chaque soir pendant la période des Fenêtres de lʼAvent dʼUffholtz.
Aujourdʼhui, dans cette vie où nous courons après le temps, Noël reste ce
moment privilégié des retrouvailles. En famille, entre amis, on aime partager
ces instants magiques. Et ce nʼest pas lʼair froid qui nous rebute. Le festival
des Fenêtres de lʼAvent reste un moment de convivialité et de partage. Il suffit pour sʼen rendre compte de voir année après année le nombre grandissant de spectateurs.
Vingt-quatre soirs de suite, jusquʼà Noël, nous vivons des moments merveilleux. Les artistes, professionnels ou amateurs, rivalisent dʼimagination pour nous faire rêver. Ils nous proposent chaque fois des spectacles différents, fruits de leur talent et de leur travail. Leur art sʼexprime sous toutes ses formes : théâtre, danse, chant, musique, marionnettes, art du cirque.
Chaque fenêtre est un cadeau à ouvrir 24 soirs de suite !
Au nom de la Communauté de Communes de Cernay et Environs, je remercie chaleureusement les élus de la Commune dʼUffholtz, la Fédération Départementale des Foyers Clubs et les 90 bénévoles qui ne comptent pas leur temps et qui sʼinvestissent pour que ce festival soit un succès.

 

Joyeux Noël à tous

 

Michel Sordi
Président de la Communauté de Communes de Cernay et Environs
Député du Haut-Rhin